RESAGRO N°4 Septembre 2009
Jany MAGNEN D.G. de NeXT AGADIR "La traçabilité n'est pas qu'une réponse à des contraintes"
NeXT AGADIR est une société bien placée, au Maghreb comme sur le marché international, comme intégrateur de solutions de gestion de production et de traçabilité, notamment dans le domaine des produits de la mer. Un de ses progiciels a été distingué par le Trophée de l’innovation au Sifel 2007.
Pour ‘‘ResAgro’’, le DG fondateur de NeXT AGADIR, Jany MAGNEN, s’exprime sur le projet de l’État de se diriger vers une démarche de traçabilité des produits de la mer.
"Comment réagissez vous en tant que professionnel à ce projet"
C’est une excellente initiative et c’est incontournable pour les opérateurs de la filière de transformation des
produits de la mer, en particulier pour l’export, mais aussi pour le marché local.
C’est une démarche qui apportera une vraie valeur ajoutée aux entreprises et au pays. Le système HACCP une procédure indispensable dans la mise en place des certifications. La traçabilité permet de responsabiliser l’ensemble du personnel de l’entreprise et de montrer son exigence vis-à-vis de ses clients et fournisseurs.
De plus, la traçabilité exige de connaître ce que l’on achète, à qui, quand… et à qui l’on a vendu, quand, où. Évidement, le lien entre l’achat et la vente est la transformation du produit dans l’entreprise.
Voilà pourquoi une démarche de traçabilité tend naturellement vers une solution informatisée. Si ces informations sont enregistrées au fur et à mesure du process – réception, fabrication, conditionnement, stockage, expédition –, à l’aide d’un système informatique client/serveur, il sera très facile ensuite d’analyser
les données et de comprendre ce qui se passe en amont, en interne et en aval de l’entreprise, donc d’apporter des actions d’optimisation.
L’accès à ces informations est disponible à toute personne ayant les autorisations nécessaires. La direction ne dépend plus des opérateurs de saisie pour obtenir l’information, éditer des états de synthèse. L’éfficacité et la réactivité de l’entreprise sont donc plus grandes.
"Comment votre société pourrait-elle le cas échéant, s'inscrire concrètement dans cette démarche?"
NeXT AGADIR est intégrateur de solutions de gestion de production et de traçabilité depuis huit ans. Nous
avons une réelle expertise nationale et internationale dans ce domaine pour pouvoir accompagner les
autorités marocaines et la filière de l’industrie de transformation des produits de la mer dans cette démarche.
Nos consultants, nationaux et internationaux, ont accompagnés des structures publiques et privées dans la mise en place d’une démarche de traçabilité aussi bien en Europe qu’au Maghreb et en Afrique subsaharienne. En sus du secteur de la pêche et de l’aquaculture, nous sommes intervenus dans les secteurs viandes, produits laitiers, boissons, volailles…
Quant à la solution informatisée pour les secteurs de la pêche, notre progiciel phare est TRACEMER, que se
décline en quatre versions, comprenant chacune les modules de réception, fabrication, stockage, expédition.
"Devrait-on s'inspirer des recommandations du sous-comité de la FAO sur le commerce de poisson?"
Compte tenu du poids de l’exportation des produits de la mer, il importe que nos professionnels puissent répondre aux normes et aux recommandations internationales, en particulier aux règlements de l’UE, de type CE 852/2004 s'inscrivant dans le cadre Paquet hygiène : un nouveau dispositif réglementaire européen, qui complète le règlement CE178/2002
Cela facilite la démarche de certification de type ISO 22000 et donc leur développement tant au niveau national
qu’international.
"Voyez vous dans la traçabilité des produits de la mer, un marché porteur?"
Si, pour les chefs d’entreprise, la mise en place d’un système de traçabilité est simplement vue comme une
réponse à des contraintes, on ne peut pas parler de marché porteur. Si, en revanche, les chefs d’entreprises
mettent en place une réelle démarche de traçabilité qui intègre l’analyse du processus et les scénarios d’optimi-
sation, il y a une vraie valeur ajoutée pour tous les acteurs.
Notre expérience montre que la démarche qui intègre le conseil et le système informatique apporte des vrais outils à la direction générale et améliore son processus.
En complément à TRACEMER, nous avons créé des partenariats avec d’autres professionnels du secteur.
Notamment AUTEC, le leader européen des systèmes de gestion des criées électroniques, avec lequel NeXT AGADIR répond, conjointement, à des appels d’offres de l’ONP ; et PROGES, qui commercialise – par le biais de Bio-Traçabilité, au Maroc – des systèmes de contrôle de températures, interfacés avec nos progiciels.